Immobilier

Immobilier

Futurepargne est agent immobilier en transaction sur immeubles et fonds de commerce

Dans le cadre de nos activités de Conseil en gestion de patrimoine, nous sommes amenés à préconiser des solutions d’investissements immobiliers à nos clients.

Elles répondent généralement à un besoin de se constituer un patrimoine par l’emprunt, disposer d’un complément de revenus immédiat ou à la retraite, de détenir un actif décorrélé des marchés financiers, de transmettre….

Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas un mais une multitude de marchés immobiliers répartis en :

  • Secteurs d’activités (résidentiel, tertiaire, commercial, industriel…)
  • Secteurs géographiques (Paris, banlieue parisienne, Grandes villes de province, villes moyennes, zones rurales, zones touristiques, Europe, Internationale…)
  • Montants des transactions

Nous sommes en permanence à la recherche des meilleures opportunités selon les paramètres définis ensemble.

Nous vous conseillons dans le choix de la structure à adopter pour la détention de vos biens (direct, SCI, Société commerciale, Holding..), de l’option fiscale (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés) et de la nature des revenus (fonciers, BIC, dividendes…).

Nous concentrons nos efforts sur la qualité du bien et nous analysons un ensemble de critères qui nous paraissent fondamentaux (emplacement, revenus, charges, valorisation, gestion, changement d’orientation…). L’aspect fiscal doit rester pour nous une composante additionnelle et secondaire de ce choix.

Nous réalisons des simulations d’investissement

Cela étant dit, il est possible d’investir dans différents dispositifs, selon vos objectifs et contraintes :

Hors dispositif

Logement loué nu non-meublé et sans avantage fiscal.

LMNP / LMP

Location meublée non-professionnel ou professionnel. Loi Censi-Bouvard ou option pour l’amortissement. Résidences d’affaires, étudiantes, seniors, EHPAD ou touristiques.

Pinel

Immobilier résidentiel avec conditions de ressources du locataires, loyers encadrés.

Malraux

Bien ancien à réhabiliter. « Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager » ou dans les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, « secteurs sauvegardés » ou « anciens dégradés ».

Monuments historiques

Immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Immeubles faisant partie du patrimoine national en raison du label délivré par la Fondation du patrimoine sur avis favorable du service départemental de l’architecture et du patrimoine.

Déficit foncier

L’investisseur acquiert un bien immobilier à rénover pour lequel il engage des travaux, dont le coût viendra en déduction des revenus fonciers qu’il perçoit par ailleurs.

Nue-propriété

L’usufruit temporaire du bien est cédé à un Bailleur Institutionnel qui en aura la gestion pendant une période généralement comprise entre 15 et 20 ans.

SCPI / OPCI / SCI

Parts de société ou de fonds d’investissement à caractère immobilier. La gestion des biens est collective. Répartition des risques, revenus et charges entre les différents associés ou actionnaires.