Après un parcours de plus de 10 ans au sein d’établissements financiers de renoms (compagnies d’assurances, banques privées, cabinet de conseils), Adrien MEZIANE décide de créer Futurepargne en 2018.

Le mot du dirigeant

J’ai évolué au sein de différentes structures, avec des organisations très différentes.

J’ai fais les constats suivants :

  • L’offre de solutions est restreinte et se résume généralement aux produits conçus par le groupe
  • Les hommes et les femmes de ces entreprises sont au service de leurs clients, mais ils sont liés à leur employeur et ne peuvent proposer que des solutions qu’ils sont autorisés à vendre.
  • Le vrai conseil est inexistant ou de mauvais qualité car il n’est pas rémunéré donc pas encouragé. Il est souvent biaisé car il doit conduire à la vente du produit mis en avant par la politique interne.
  • Le système de rémunération est opaque. Certains produits doivent être privilégiés plutôt que d’autres (objectifs commerciaux, campagnes de promotion d’un produit particulier…)
  • La standardisation est préférée au sur-mesure, car il est plus aisé et plus rentable de diffuser une offre identique à l’ensemble de ses clients.
  • Les conseillers sont dispersés et sont accaparés par des tâches non productives (reporting, réunions, formations…). On leur demande de commercialiser des produits sans lien avec leur métier (des alarmes, des téléphones portables, des télépéages…) ou qui ne sont pas adaptés. Il est impossible dans ces conditions d’être disponible, réactif et à l’écoute de ses clients.
  • Les clients ne sont plus récompensés pour leur fidélité. Les clients de longue date ne disposent d’aucun privilège et on dépense des fortunes pour conquérir de nouveaux clients. Le turnover des conseillers est organisé pour éviter une trop grande proximité qui s’installe avec le temps.

Je regrettais également que seuls les plus fortunés puissent disposer des meilleurs conseils et solutions. Les seuils d’entrée des professionnels de la gestion de fortune (family office, cabinets d’avocats spécialisés, banquiers privés..) et leur coût d’intervention est trop important pour la majorité des gens qui disposent d’un patrimoine plus modeste.

Tout un chacun est en droit de pouvoir effectuer les meilleurs choix pour s’assurer une qualité de vie et préparer son avenir.

Futurepargne c’est la réponse à tout cela :

  • L’accès à un large choix de solutions :
    • nous mettons à la disposition de nos clients un grand réseau de partenaires et nous sommes en veille permanente sur les nouveautés
    • pour assurer une réponse globale à nos clients nous sommes formés, compétents et habilités dans plusieurs domaines : à la fois conseiller en investissement financiers, agent immobilier, courtier en assurances et en crédit
  • Une approche personnalisée et sur-mesure : nous prenons le temps d’écouter et de prendre en compte les particularités de chacun de nos clients pour créer une réponse adaptée et unique.
  • Une rémunération juste et transparente et qui assure le retour sur investissement de notre intervention pour nos clients
  • Aucune barrière à l’entrée : nos services sont accessibles à tous et dès le 1er euro
  • La garantie d’un conseil impartial : nous sommes vigilants pour qu’aucune situation nous incite à privilégier une solution plutôt qu’une autre.
    • nos conseillers sont rémunérés pour la qualité du travail accompli auprès des clients et le chiffre d’affaires global de l’entreprise.
    • nous identifions et déclarons à nos clients toute situation qui pourrait présenter un conflit d’intérêts
    • nous refusons les sur-commissions et les produits à trop forte rémunération qui peuvent cacher une mauvaise qualité de service
  • Nous privilégions l’accompagnement sur le long terme : « La confiance est difficile à obtenir mais facile à perdre« . C’est parce qu’ils sont satisfaits que nos clients nous recommandent. Nous sommes pleinement conscients que nous avons besoin d’eux autant qu’ils ont besoin de nous. C’est une relation d’échange et de partage. Lorsque nous délivrons un conseil, nous nous mettons à leur place. Nous faisons pour eux ce que nous aurions fait pour nous, et ça fait toute la différence.